L'Hydroblade: une Figure Etonnante

L'Hydroblade: une Figure Etonnante

de lecture

Tu l’as peut être remarqué, le logo du site représente une figure assez étonnante. En fait, il s’agit de l’hydroblade, aussi appelée “araignée” en français ! Si tu veux en savoir plus sur cette figure, tu es au bon endroit. Dans cet article, on va faire un zoom sur son histoire, les différentes variantes qui existent et sur la manière de l’apprendre. Comme ça, avec un peu d’entraînement, tu seras bientôt capable de la réaliser !


Qu’est-ce que l’hydroblade ?


Explication de l'Hydroblade


En fait, l’hydroblade est une figure de la famille des attitudes (avec la fente, l’arabesque ou encore la Bielmann par exemple) qui consiste à glisser sur le pied gauche, au ras de la glace avec le bras droit et la jambe droite tendus. Si tu es gaucher, c’est l’inverse. 


C’est une figure qui gagne en popularité ces dernières années, et pour cause, elle est assez spectaculaire et plutôt simple à apprendre (tout est relatif 😅). C’est également une des quelques figures de patinage artistique pouvant être apprises en hockey freestyle, ce qui en fait un mouvement assez répandu dans les séances publiques.

                                   Timothy Goebel

L’histoire de cette figure

Les origines de l’hydroblade sont un peu floues, mais elle a été popularisée par Shae-Lynn Bourne et Victor Kraatz, un couple de patineurs Canadiens spécialisés en danse sur glace dans les années 90. C’est d’ailleurs leur coach, Ursula “Uschi” Kesler qui est responsable du nom “hydroblade” de la figure. Avouez qu’elle a eu plus de goût que les responsables de l’appellation française.

Aujourd’hui, c’est une figure de plus en plus populaire grâce à son utilisation récurrente en compétition et à sa relative simplicité à l’apprentissage. C’est aussi la figure signature de Yuzuru Hanyu, le célèbre patineur japonais ! On lui doit en partie sa popularité.


Hydroblade et Compétition


Au risque de te décevoir, il y a peu de chances que tu remportes les championnats du monde en misant tout sur cette figure puisqu’elle vaut assez peu de points. Par contre, le public aime beaucoup ça, donc tu peux toujours en caler une par-ci par-là pour épater la galerie.

 Pro tips : c’est un excellent moyen de frimer un peu en séance publique, les gens sont super impressionnés dès que quelqu’un fait une hydroblade ! (il faut quand même faire un peu attention pour ne pas faire tomber les gens)



Les différentes versions de l’Hydroblade


Il existe plusieurs variantes de cette figure. La plus connue est la version avec les deux mains qui glissent sur la glace de part et d’autre du patin d’appui. Le patineur cherche alors à glisser le plus près de la glace en gardant quelques centimètres de hauteur. Fait intéressant : cette impression de fluidité vient du fait que la quasi-totalité du poids du patineur repose sur son pied d’appui, ses mains, même si elles sont au sol, ne font qu’effleurer la glace.


                              https://www.youtube.com/watch?v=MIJ2m32HtK0


Certains patineurs préfèrent lever le bras gauche (ou le droit s'ils glissent sur le pied droit), comme Yuzuru Hanyu, ça donne un côté majestueux. D’ailleurs il y a de grandes chances pour que tu aies atterri sur cet article grâce à lui 😉. C’est une version plutôt abordable puisqu’elle ne nécessite pas de descendre aussi près du sol que l’hydroblade à deux mains.


                              l'Hydroblade de Yuzuru Hanyu


Une des variantes les plus spectaculaires est celle où le patineur ne touche la glace avec aucune de ses deux mains ! Il faut alors trouver un équilibre parfait entre le haut et le bas du corps qui sont de chaque côté du patin d’appui, inutile de préciser que c’est extrêmement difficile !


Autre version moins répandue : l’hydroblade “catch foot”, elle consiste à plier la jambe droite pour l’attraper avec la main gauche. Le plus difficile dans cette version est de garder de la vitesse, parce que le fait de replier la jambe a tendance à faire perdre l’élan du patineur.


Et enfin ma préférée : la reverse hydroblade. C’est grosso modo la même chose que les versions de base, sauf que le haut du corps est retourné, dos à la glace et que l’appui de fait sur les deux bras, de chaque côté du buste. C’est une variante beaucoup plus physique donc on la déconseille aux débutants (même si on sait que beaucoup de nos lecteurs ont un esprit de compétition très développé 😇).


                                           Reverse Hydroblade à deux par Madison Hubbell et Keiffer Hubbell


Si tu connais une autre version de la figure, n’hésite pas à nous envoyer un mail à patineomail@gmail.com pour nous la présenter, surtout si c’est toi qui l’as inventée !


Une Hydroblade à Deux ? 


Oui ! C’est tout à fait possible, quelle que soit ta version de la figure, tu peux la faire avec un ou une partenaire. Le but du jeu est alors de glisser tous les deux de manière symétrique, et au fur et à mesure que vos cercles se referment, vous vous rapprochez jusqu’à attraper votre main puis vous relever ensemble. Evidemment, ça nécessite une bonne coordination et un partenaire capable de réaliser la figure dans le même sens de patinage que toi. Alors, qu’est ce que tu attends ? 😉


Apprendre l’Hydroblade


Tu veux apprendre à faire l’hydroblade ? Pas de panique, ce n’est pas aussi difficile que ça en a l’air. Les prérequis sont une bonne aisance sur la glace et la maîtrise des croisés arrières, oui, c'est tout. Avec de la détermination et en suivant les conseils qui suivent, tu peux réussir tes premières araignées en quelques semaines ! 😊


Concrètement, tu as deux manières d’apprendre à te placer en position d’hydroblade:


  •  La première consiste à descendre tout en déployant ton corps, c’est souvent comme ça que la figure est enseignée dans les clubs. Le problème, c’est que la plupart des gens, en particulier les néophytes ont tendance à trop placer leur poids en arrière, ce qui les fait tomber sur les fesses. Pas d'inquiétudes, ça ne fait pas mal vu que tu es déjà près de la glace. Mais du coup, je n’aime pas trop cette méthode pour l’apprentissage et je privilégie la deuxième avec mes élèves.
  • Deuxième méthode : descendre en deux parties. On va d’abord descendre “en bloc”, donc sans déployer et en restant le plus stable possible, puis dans un deuxième temps déployer la jambe droite et les bras. C’est la méthode avec laquelle j’enseigne l’hydroblade à mes élèves.

étape 1: la descente 

Pour la posture du buste, il faut le garder bien droit, quitte à cambrer un peu le dos, mais dans tous les cas, la tête ne doit à aucun moment être plus basse que les fesses (ça paraît drôle dit comme ça, mais cette erreur est à l’origine de la majorité des chutes sur cette figure, quelle que soit la méthode d’apprentissage). La jambe droite doit être pliée et c’est le côté du patin qui touche la glace afin de limiter la friction. Les bras sont disposés de chaque côté du corps et touchent la glace pour plus de stabilité. 

Il y a deux points extrêmement importants dans la descente : Ton talon gauche doit appuyer contre ta jambe droite au-dessus du genou, et la quasi-totalité de ton poids doit être sur le patin gauche. 


                                       Arsène en position de descente pour l'hydroblade


étape 2: le déploiement 

Une fois que tu es placé.e en bas, tu n’as plus qu’à déployer ton corps. Laisse glisser ton bras droit et ta jambe droite sur les côtés jusqu’à ce qu’ils soient tendus. Tends le bras gauche dans l’alignement de ta jambe droite, le tout en gainant tout ton corps. Au début, tu auras peut-être du mal à tendre complètement le bras et la jambe, c’est normal, ton corps n’est pas habitué à être maintenu dans cette position, mais rassure toi, avec de l’entraînement ça vient assez vite ! Si tu as du mal à maintenir ta jambe droite en hauteur, je te conseille de la tenir avec ta main gauche pour la lever plus facilement au début.


Même si c’est plus simple que la méthode “traditionnelle”, il y a tout de même des chances que tu tombes en arrière sur cette partie, voici quelques points pour éviter ça :

  • Referme ton épaule gauche et enroule le bras de manière à ramener ton centre de gravité vers l’avant du patin d’appui.

  • Assure-toi que ta jambe droite ne se décolle jamais de ton patin gauche, c’est souvent à cause de ça que les gens tombent.

  • Gaine bien ton corps.

  • Tu peux aussi faire des sessions de descente-remontée en hors glace, ça m’a beaucoup aidé quand j’ai appris l’araignée.


Tu aimes cette figure ? Moi aussi ! Alors n’hésite pas à m’envoyer des vidéos de ta progression par mail, patineo sera fier d’avoir pu t'aider à la maîtriser ! Tu peux aussi commander des vêtements et accessoires sur le site avec nos designs exclusifs d’hydroblade. 😊

                              

 


Recevez nos articles dans votre boite email.