Le Patinage Artistique, un Sport Passionnant

Le Patinage Artistique, un Sport Passionnant

de lecture

Le Patinage Artistique


Qu’est-ce que le Patinage Artistique ?


Le patinage artistique est un sport de glace qui fait partie de la famille des sports de représentation, au même titre que l’équitation, la danse ou la gymnastique. Il consiste à réaliser des figures et des pas sur de la glace lisse avec des patins à glace. Le patinage artistique est généralement vu comme un sport d’hiver, mais peut aussi être pratiqué l’été, ça rafraîchit et il y a moins de monde sur la glace 😉.


     Angela Nikodinov faisant une pirouette cambrée arrière


Les Origines du Patinage Artistique 


Le patinage en temps que discipline est apparu au 18ème siècle en France. Les nobles aiment alors se balader sur les lacs et les rivières gelées. A ce moment, les patins tels qu’on les connaît ne sont pas encore apparus (on utilise des os de boeuf taillés comme lames) et cette activité n’est populaire que dans l’aristocratie. 


Les tous premiers patins avec des lames en métal apparaissent dans les années 1850 grâce aux travaux d’Edward Bushnell, à cette époque, les patins ne ressemblaient pas du tout à ceux que nous utilisons de nos jours: Ils se composaient d’un socle en bois sur lequel était fixée une lame en acier, le tout était attaché aux chaussures du patineur avec des sangles ! 10 ans plus tard, un certain Jackson Haines intègre des éléments de danse au patinage: le patinage artistique est né. 


Patins à glaces anciens


Le patinage artistique commence alors à gagner en popularité, jusqu’à intégrer les disciplines olympiques, sa première apparition aux JO ayant lieu en 1908, pour les Jeux Olympiques de Londres ! Parmi les participants, on compte Madge Syers (avec son mari Edgar), qui avait été classée seconde aux championnats du monde six ans plus tôt, alors que ce sport était jusqu’alors considéré comme “réservé aux hommes” ! 


Au fil du temps, de nouvelles disciplines dérivées du patinage artistique apparaissent, comme la danse sur glace dont les compétitions apparaissent dès 1950 avec les championnats du monde à Londres, puis la danse sur glace rejoint les disciplines olympiques en 1964  pour les JO à Innsbruck en Autriche.


Grâce au gain de popularité du patinage artistique, le grand public s’intéresse de plus en plus à la discipline, et une revue entièrement consacrée au patinage: “patinage magazine” est créée en 1986 en France ! 


Couverture d'un numéro de patinage magazine


Le matériel pour Patiner


Le patinage artistique est un sport qui nécessite plusieurs équipements:


  • D’abord, des patins, c’est assez évident. Ils se composent d’une bottine en cuir ou en matériaux synthétiques et d’une lame affûtée en creux. On retrouve différents types de patins à glace en fonction des disciplines sportives. En effet, la taille des pointes, la longueur de la lame, la coupe de la bottine et sa rigidité influent sur la mobilité, la vitesse et la fluidité du patinage. On retrouve les bottines de patinage artistique. Elles  tiennent fermement la cheville avec des lames assez longues et des pointes prononcées permettant d’effectuer certains sauts et de prendre de la vitesse. 

Les patins de danse sur glace laissent la cheville plus libre, et leurs lames sont plus courtes avec des pointes moins prononcées. L’objectif est de maximiser la mobilité pour les pas et le twizzles.

Ces deux types de patins se distinguent des patins de hockey sur glace qui sont en plastique rigide avec une lame recourbée à l’avant et à l’arrière, ceux-ci n'ont pas de pointes.


un patin à glace de patinage artistique


  • Les protèges lames. Tout est dans le nom, ce sont des protections servant à préserver l’affûtage des lames. Il en existe en tissu pour absorber l’humidité et ainsi empêcher la lame de rouiller, d’autres sont en plastique pour marcher en dehors de la glace. Attention, si tu as des protèges lames en plastique, pense bien à les retirer de tes patins quand tu ne les utilise pas, ils ont tendance à garder l’humidité et il arrive qu’on retrouve ses lames rouillées après les avoir laissé quelques jours dans les protèges lames en plastique.

         des protèges lames pour patins de patinage artistique


  • Les protèges patins. C’est une protection en tissu qu’on place sur la bottine pendant qu’on patine pour éviter de l’abîmer et pour un effet esthétique. Ce n’est pas du tout nécessaire d’en avoir, ça dépend de tes goûts.

des protèges patins


  • Une tenue adaptée. En entraînement ou en séance publique, une simple tenue de sport fait l’affaire, attention toutefois à ne pas prendre quelque chose de “trop chaud”, même si il fait froid sur la glace, le patinage artistique est un sport assez intensif, donc tu risques d’étouffer si tu patines avec un gros manteau.

Pour la compétition, les tenues sont généralement fabriquées sur mesure pour le programme qui sera exécuté dans la compétition par des couturiers spécialisés. 


robe pour patineuse


  • Des protections d’entraînement. Les chutes sont fréquentes à haut niveau puisque les figures demandent beaucoup de concentration, de coordination et de forme physique. Il est donc conseillé de s’entraîner avec des protections rembourrées au niveau des fessiers, des genoux ou parfois des coudes. Evidemment, si tu as un niveau moins élevé, tu peux tout à fait en utiliser pour préserver tes articulations en cas de chute, même si les chutes ne sont pas aussi dangereuses que si tu faisais des triples sauts 😉

protèges malléoles pour patineurs

         


Les Figures du Patinage Artistique


Les différents Sauts


Si il y a une chose qui caractérise le patinage artistique, ce sont les sauts. Il y a six sauts à proprement parler, qui existent en simple, double (deux tours), triple (trois tours) et quadruple (quatre tours), en plus du saut de valse:


  • Le saut de valse. Même si il n’est pas considéré comme un saut de patinage artistique à haut niveau, c’est généralement le premier saut avec rotations qu’on apprend. Il consiste à partir en avant sur le patin gauche en carre externe, à sauter et se retourner en arrière et à atterrir sur le patin droit en arrière, aussi en carre externe (si tu es gaucher(e) c’est l’inverse pour les directions). Si tu veux plus de détails, consulte notre article dédié au saut de valse ! 

saut de valse


  • Le Salchow. C’est un saut relativement simple à apprendre. Inventé par Ulrich Salchow en 1909 pour les championnats du monde. C’est un saut où le patineur glisse avec une trajectoire circulaire sur la jambe gauche avec la jambe droite en arrière, se retourne pour glisser en arrière dans la même position puis ramène sa jambe comme pour un boucle et enfin saute en réalisant un tour complet . La difficulté de ce saut consiste à bien décomposer les trois parties (glisse avant, glisse arrière et décollage). 

salchow


  • Le boucle piqué. C’est généralement le premier saut piqué qu’on apprend, et c’est aussi le seul à piquer sur le pied gauche (ou droit pour les gauchers). Il consiste à effectuer un trois en dedans sur le pied droit avec la jambe gauche tendue en arrière pour amorcer la rotation, puis à piquer avec le patin gauche, effectuer une rotation complète en l’air et atterrir sur le patin droit en carre externe.

boucle piqué


  • Le boucle. Oui, on dit le boucle et pas la boucle (la boucle, c’est un pas). La particularité de ce saut est qu’on décolle et on atterrit sur la même jambe sans piquer. On peut commencer le boucle soit en croisés arrières, soit en faisant un trois en dedans sur le pied droit et en enroulant la jambe gauche au lieu de la place en arrière. On cherche alors à bondir du pied droit pour effectuer une rotation complète et atterrir dans la même position.

boucle piqué


  • Le flip. C’est souvent le saut préféré des patineurs . Il consiste à glisser en arrière, après avoir fait un trois par exemple, puis tendre la jambe droite, piquer avec le patin droit et appuyer sur le piqué pour prendre de la hauteur et faire une rotation complète et atterrir sur le pied droit.

flip


  • Le lutz. Celui ci, soit on l’adore, soit on le déteste, moi c’est mon saut préféré ! Il ressemble un peu à un flip, sauf qu’on doit glisser sur le patin gauche en carre externe et piquer de l’autre côté du patin gauche, ce qui en fait un saut très contre intuitif, le reste du saut fonctionne comme un flip. On peut commencer le lutz soit en glissant en arrière avec un peu de vitesse, soit en faisant un Mohawk pour se placer en position pour sauter.

lutz


  • L’Axel. Le plus connu des sauts ! Avec le saut de valse (qui est en fait un axel à un demi tour au lieu d’un et demi), c’est le seul saut où le patineur par en avant. L’entrée se fait comme pour un saut de valse, mais en se préparant à sauter plus haut. Le patineur décolle, effectue un tour et demi et atterrit en carre externe sur le pied droit. C’est le plus compliqué des sauts simples (un tour/un tour et demi).

axel


Chacun de ces sauts peut donc être effectué avec une ou plusieurs rotations de plus, on parle alors de doubles, triples ou quadruples sauts. Il existe également des petits sauts pour démarrer et apprendre à décoller du sol comme le saut de lapin ou le pas de géant, alors pas de panique, tu n’as pas besoin d’apprendre directement des sauts très physiques si tu appréhendes le décollage, et ne t’inquiète pas, tu y arriveras bientôt 😉


Les différentes Pirouettes


Les pirouettes sont les mêmes pour le patinage artistique et la danse sur glace. Ce sont des figures qui consistent à tourner sur soi-même dans différentes positions. Il y a deux grands types de pirouettes: les pirouettes debout et les pirouettes assises. Les pirouettes les plus connues sont:


  • La pirouette debout “standard”. C’est la première pirouette à un pied qu’on apprend en patinage artistique, puisque sa posture est plutôt évidente: on tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sur le patin gauche, la jambe tendue, les bras et la jambe droite sont serrés pour gagner en fluidité.
pirouette debout
  • La pirouette dehors-arrière. C’est la même chose à l’envers: on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre sur le pied droit. C’est une pirouette un peu difficile à prendre en main à cause du sens de rotation inversé, mais une fois maîtrisée, elle est agréable à faire et aide à réussir l’axel !

pirouette dehors arrière


  • La pirouette Cambrée arrière. C’est une pirouette impressionnante qui nécessite un équilibre total, elle consiste à tourner en cambrant le dos, en tendant la jambe libre et en levant les bras.

pirouette cambrée arrière


  • La pirouette Allongée. Cette pirouette est aussi appelée pirouette arabesque, et pour cause, elle consiste à tourner dans une position d’arabesque, c’est à dire avec la jambe libre dans l’axe du buste, parallèle à la glace !

pirouette allongée


  • La pirouette assise standard. C’est une pirouette où le patineur tourne en position de cafetière, avec la jambe d’appui pliée et la jambe libre tendue devant.

pirouette assise


  • La pirouette pataki. C’est une variante de la pirouette assise où la jambe libre est positionnée sur le côté et légèrement pliée. Les bras peuvent être posés sur le genou d’appui ou levés en l’air.

Les Différentes Attitudes


Même si le public est moins impressionné par les attitudes que par les sauts et les pirouettes, ce sont des composantes importantes du patinage artistique. Elles servent tout au long du programme à donner de la fluidité au patinage et à faire les transitions entre d’autres figures. On compte comme attitudes populaires: 


  • La fente, qui consiste à plier la jambe avant et laisser traîner la jambe arrière tendue de manière à descendre le plus bas possible 

fente 


  • L’arabesque. C’est une attitude où le patineur tend la jambe arrière à la hauteur de son buste et glisse en carre 

arabesque


  • L’hydroblade, ou araignée. C’est une figure assez impressionnante où on cherche à glisser en arrière au ras du sol sur le patin gauche, tout en déployant le bras droit d’un côté et la jambe droite de l’autre, c’est notamment une des figures signature de Yuzuru Hanyu !

hydroblade

  • La fenêtre, c’est une figure qui commence comme une arabesque, sauf que le patineur attrape la lame du patin de la jambe libre et la ramène en hauteur.

fenêtre


  • Le grand aigle. Le patineur ouvre son bassin et glisse avec un patin en avant, et un patin en arrière, les deux pieds sont alignés.

grand aigle


Bien sûr, il existe d’autres sauts, pirouettes et attitudes, et je ne peux pas entrer dans les détails pour chacun d’entre eux. C’est pour ça que je vais publier un article par figure sur le blog de Patineo. Pour être au courant des nouvelles sorties, abonne toi à notre newsletter pour recevoir les dernières publications avant tout le monde ! 



Patinage Artistique et Culture


Le Patinage dans la culture populaire


Le patinage artistiques et les disciplines qui lui sont associées (ballet, danse sur glace…) sont considérés comme des sports d’hiver, même si certaines patinoires restent ouvertes l’été. C’est un sport particulièrement développé aux Etats Unis, au Canada, en Russie, au Japon, en France et dans les pays scandinaves, mais il gagne également en popularité dans le reste du monde, il y a même des patinoires dans certains pays chauds comme le Maroc ou la Côte d’Ivoire !


En France, les gens ont tendance à voir le patinage artistique comme un sport élitiste très fermé, mais, même si c’est effectivement le cas dans les compétitions à haut niveau, il est tout à fait possible d’apprendre à patiner sans prendre de cours ! On peut être autodidacte, demander conseils à des patineurs plus expérimentés, ou utiliser les méthodes proposées par Patineo (elles ne sont pas encore disponibles sur le site mais on travaille dessus !)


Une des principales barrières à l’entrée de ce sport est le côté financier. Soyons honnêtes, patiner, ça coûte assez cher. Pour limiter les dépenses, on te conseille de prendre tes entrées sous forme d’abonnement si tu patines en séance publique, et d’acheter des patins durables (évite les patins des grands magasins de sport, les patins Edea, Jackson et Risport sont les seules options viables pour patiner).


les compétitions de patinage artistique


Le patinage artistique est présent dans différentes compétitions mondiales, comme les Jeux Olympiques, les championnats d’Europe, des quatre continents et du monde ou encore les grands prix ISU (international skating union). On y retrouve l'épreuve de patinage individuel pour femmes, pour hommes et en couple, ce qui offre d’autres possibilités de figures, notamment des pirouettes à deux ou des portés. Le patinage artistique est le seul sport dont les compétitions sont davantage suivies par les femmes que par les hommes.


Les épreuves se déclinent en deux parties: le programme court qui dure entre 2 minutes 30 et 2 minutes 50, avec des éléments imposés, et le programme libre qui dure entre 4 minutes et 4 minutes 30 où le patineur est libre dans le choix de la chorégraphie. 


La notation prend en compte la fluidité de la glisse, la qualité d’exécution des différentes figures, le côté technique, l’originalité (ce qui donne parfois place à des conflits d'intérêt, le patinage artistique est tristement connu pour le favoritisme en compétitions…) et le caractère artistique du programme, attention à ne pas négliger ce point puisque au delà de la technique pure, la dimension artistique est une composante essentielle de ce sport !


compétition de patinage artistique


Si ton objectif est de faire de la compétition, tu n’auras pas d’autres choix que de passer par la case “cours” ou prendre un professeur particulier. Il existe des compétitions de patinage artistique à tous niveaux donc pas besoin d’attendre de maîtriser des triples sauts pour briller ! ⭐️


L’apprentissage du Patinage Artistique 


Si tu veux apprendre à patiner, il existe plusieurs options en fonction de ton budget, de tes ambitions dans le patinage et du temps que tu veux accorder au sport. Il n’y a pas d’option meilleure qu’une autre, tout dépend de tes préférences :


  • Les cours de patinage en club sont l’option standard, tu payes une inscription à l’année et tu bénéficies d’un ou plusieurs cours par semaine. Les cours se font en groupe généralement de 5 à 20 élèves avec un initiateur ou un professeur diplômé. Les professeurs ont beau être généralement de bon conseil, mais plus le groupe est important, plus il aura du mal à aider tout le monde, ce n’est donc pas l’option qui permet de progresser le plus vite.

Si tu choisis l’apprentissage en club, choisis bien un club adapté à ce que tu veux faire et avec une bonne réputation. Par exemple dans ma ville, il y a trois clubs: le premier se présente comme un club de patinage artistique et de danse sur glace, mais n’est bon que pour enseigner la danse en synchronisé, leurs élèves des autres disciplines ne progressent pas ou presque pas (sans rancune si vous lisez l’articles les amis). Le deuxième n’enseigne que la danse sur glace et le fait très bien, c’est donc un choix pertinent si ce sport t’attire, mais pas si tu veux faire du patinage artistique. Le troisième se concentre sur le patinage artistique et permet une belle progression à ses élèves, mais n’est pas axé sur la danse. 

Il y a souvent un seul club dans une ville, mais si tu as la possibilité de choisir entre plusieurs, lis les avis et discute avec des patineurs de tous niveaux pour avoir leur avis avant de t’inscrire !


patinoire


  • Les cours particuliers se passent soit au téléphone, soit en présentiel, généralement pendant une séance publique. L’élève fait appel à un coach diplômé ou un patineur de haut niveau qui va, pendant les séances, donner des conseils à son élève pour le faire progresser. Ce mode d’apprentissage donne la plupart du temps des résultats très impressionnants, mais il y a deux défauts: c’est plus cher que les clubs (20 à 100 euros l’heure) et le cours est soumis aux aléas de la séance publique, si il y a trop de monde, il est plus difficile de patiner et la glace se dégrade plus vite.

  • L’apprentissage “non officiel” en séance publique est l’option la moins coûteuse: tu achètes tes patins, tu prends un abonnement à la patinoire et c’est parti ! J’ai moi même appris comme ça, en plus de quelques stages de vacances en club. L’avantage principal est le prix, mais il y a aussi des inconvénients: comme pour les cours particuliers, ta séance est publique donc c’est compliqué si il y a trop de monde, et ta progression dépend de ta motivation, si tu viens aux séances mais que tu parles avec tes amis au lieu de travailler tes sauts, tu ne progresseras pas beaucoup. 

Si tu choisis ce mode d’apprentissage, ne reste pas dans ton coin. Les autres patineurs sont en général très sympathiques et aiment bien aider les gens à progresser. Va voir les gens qui maîtrisent bien et demande leur des conseils, je vois trop souvent des débutants essayer de faire des sauts de valse dans leur coin avec une mauvaise exécution parce qu’ils ont peur de parler aux autres. Tu peux également t’aider des méthodes proposées par Patineo, qui seront bientôt disponibles et proposeront un ensemble de cours détaillés permettant de progresser sans passer par la case “cours”. En attendant, tu peux t’abonner à notre newsletter en bas de la page pour être informé.e de la sortie de nos nouveaux articles et des nouveautés du site ! 😊


C’est tout pour cet article, on espère que tu as appris plein de choses sur le patinage artistique. Dans les prochaines semaines, on sortira d’autres articles sur le blog, qui porteront sur les autres sports de glace, les figures et plus encore ! N’hésite pas à aller faire un tour sur le site, tu y trouveras peut être ton bonheur, et n’oublie pas de t’inscrire à la newsletter de Patineo ❄️


Recevez nos articles dans votre boite email.