Le saut de valse: le Saut le plus Simple

Le saut de valse: le Saut le plus Simple

de lecture

Tu cherches des infos sur le patinage artistique après avoir vu les Jeux Olympiques ? Tu débutes dans la glisse et tu cherches des conseils ? Ou tu es peut-être tout simplement curieux(se) ? Alors tu es au bon endroit, et comme il faut bien commencer quelque part, ce premier article de la série consacrée aux sauts traite du saut de valse !



Qu’est ce que c’est, le Saut de Valse ? 


Description du Saut de Valse


Le saut de valse, en anglais “waltz jump” est traditionnellement le premier saut que l'on apprend en patinage artistique (il y a aussi le salchow, le boucle piqué, le boucle, le flip, le lutz et l’axel). Il appartient à la famille des sauts Axel. Ils sont caractérisés par un départ en avant et un nombre impair de demi-rotations. Le saut de valse est le plus facile à apprendre puisqu’il n’a qu’un demi-tour (de l'avant vers l'arrière).


Le saut commence en avant, sur le pied gauche en carre externe, c’est-à-dire que le patin est légèrement penché vers la gauche. Le patineur pousse sur le pied droit, saute sur sa jambe gauche en envoyant ses bras et sa jambe droite en avant pour donner de l’impulsion, et se retourne en l’air en passant une jambe par dessus l'autre pour atterrir sur le pied droit en arrière, en carre externe. 


Quand apprendre le Saut de Valse ?

 

Il n’y a pas vraiment de “temps de patinage requis” avant d’apprendre le saut de valse. Certains patineurs y arrivent en quelques séances, d’autres mettent plus de temps. En effet, c’est assez personnel, cela dépend de ton aisance sur la glace, de tes patins (ne tente pas de sauts avec des patins de location, le risque de blessures est grand !), ou si tu as peur de sauter. Si tu as peur, je te conseille de commencer par le “pas de géant” ou le “saut de lapin” pour mieux appréhender le décollage.


Même s'il n’y a pas de délai défini avant de pouvoir apprendre à réaliser un saut de valse, il y a quand même quelques prérequis niveau compétences, ne serait-ce que pour être plus à l’aise:


  • Une bonne maîtrise des carres. Une carre, c’est le côté vers lequel ton patin est penché, il donne la direction dans laquelle tu vas aller si tu glisses sur ce patin. Par exemple, si tu es en carre interne sur le patin droit, tu iras à gauche ! Pour travailler tes carres, il existe des exercices, comme les godilles.
  • La marche arrière. N’oublie pas que l’atterrissage du saut de valse se fait en arrière, si tu sautes et que tu tombes juste après, c’est un peu dommage !
  • La cigogne. C’est une figure de base qui consiste à glisser sur un pied sur une longue distance, c’est très utile pour apprendre à rester en équilibre sur un seul patin. 

Comment réaliser un saut de Valse 


L’explication qui suit correspond à un patineur droitier, si tu es gaucher(re), inverse les directions (droite <> gauche), les carres, quant à elles, restent les mêmes.


L’entrée du Saut de Valse


Tu as deux choix pour l’entrée. Le premier, le plus simple est de partir directement en avant sur le patin gauche, avec une seule poussée sur le pied droit ou après une série de poussées pour prendre de la vitesse. Si tu débutes, commence par une seule poussée, tu sauteras moins haut, mais c’est beaucoup plus facile.

Le deuxième est d’enchaîner quelques croisés arrières, puis de glisser quelques secondes en arrière sur le patin droit en carre externe (comme une sortie) avant de partir en avant sur le patin gauche en carre externe. Tu arrives alors dans la même position que pour la première entrée. Cette préparation est plus complexe que la première, mais elle est plus esthétique et c’est celle-ci qui sera privilégiée en cours et en compétition.


Une fois que tu glisses en avant sur le pied gauche, tu dois préparer tes deux bras et ta jambe droite à donner de la hauteur au saut. Place les légèrement en arrière et prépare toi à les lancer en avant. Enfin, fléchis légèrement la jambe gauche pour amorcer le saut. Tu es prêt(e) à sauter !


Le décollage du Saut de Valse 


Tu glisses en avant sur ta jambe gauche qui est légèrement pliée, tes bras et ta jambe droite sont en arrière, prêts à être lancés en avant, il ne te reste plus qu’à décoller ! 


Pousse sur ta jambe gauche pour prendre de la hauteur, envoie tes bras en avant tout en les gardant bien rigides (tu es un(e) patineur(se), pas une pieuvre) et ta jambe droite, comme si tu enjambais un obstacle. La clé de la réussite pour ce saut est de réussir à coordonner ces trois actions, plus elles sont coordonnées, plus tu sautes haut et loin, plus ton saut sera gracieux.

Idéalement, tu dois tendre les jambes pendant le saut, ça te permettra de sauter plus loin et c’est plus esthétique.

Effectue une demi-rotation, comme si tu faisais un trois, mais en l’air. Prépare-toi à atterrir sur le patin droit en fléchissant légèrement la jambe.


L’atterrissage du saut de valse


Tu y es presque ! Réceptionne ton saut sur la jambe droite, avec le patin en carre externe. Une fois que tu as atterri, ouvre les bras et tends les, cambre légèrement et grandis toi, et tends la jambe gauche qui est maintenant en arrière. Il faut que tu aies la même vitesse au début du saut et à l’arrivée. Tu as réussi, félicitations !

Une fois le saut et l’atterrissage effectués, tu peux enchaîner sur un autre saut ou repartir en marche avant ou arrière !


Intègre le Saut de Valse à ton Patinage !


Perfectionne ton Saut de Valse 


Pour perfectionner ton saut de valse, fais en quelques-uns en début de séance après ton échauffement ou sans les patins, c’est avant tout en pratiquant que tu perfectionneras tes mouvements, n’oublie pas de demander à d’autres patineurs des retours et des conseils, ou filme toi pour voir tes erreurs.


Il existe aussi quelques exercices pour perfectionner spécifiquement le saut de valse:


  • Enchaîner les sauts de valse. Au début c’est un peu compliqué, mais cet exercice va te forcer à bien coordonner tes mouvements et à bien gainer ton corps (mine de rien, le patinage, ça muscle !). Les premiers enchaînements seront compliqués, tu arriveras à faire deux sauts, puis trois etc… Jusqu’à pouvoir en enchaîner plusieurs sans difficultés 
  • Travailler les composantes du saut “en isolation”. Le but du jeu est d’effectuer un saut de valse un peu laid en se focalisant uniquement sur la jambe gauche, la jambe droite ou les bras. Cela implique de se laisser un peu aller sur le reste du saut mais, ça te permettra peut-être d’en perfectionner une composante. Par exemple, si tu as l’habitude de ne pas pousser assez sur la jambe gauche parce que tu te focalises trop sur les bras, essaye quelques sauts de valse sans les bras, puis refais en quelques-uns avec. 
  • Le hors glace. Enfile une tenue de sport, va dehors ou dans un gymnase et effectue le mouvement du saut de valse hors de la glace pour perfectionner le mouvement, si il y a un miroir, c’est mieux, tu pourras voir tes erreurs et les corriger.

Le Saut de Valse dans ton Entraînement 


Traditionnellement, un entrainement de patinage artistique se divise en quatre parties : l’échauffement, les attitudes/pas, les pirouettes puis les sauts. Il est préférable de t'entraîner au saut de valse en fin de séance, parce que les sauts sont assez fatigants. 

Si tu maîtrises plusieurs sauts, il vaut mieux travailler le saut de valse avant les autres pour s’entraîner à sauter, même si tu le maîtrises parfaitement. Je commence toujours mes séries de sauts par quelques sauts de valse pour me faire la main, ça marche plutôt bien


Les erreurs et Mauvaises Habitudes Courantes 


  • On en a déjà parlé tout à l’heure, tu dois bien penser à tenir tes bras. Souvent des élèves lancent leurs sauts de valse et envoyant leurs bras n’importe comment. Premièrement ce n'est pas très beau, et ce n’est pas non plus optimal pour l’équilibre.
  • Arrête de regarder par terre. Ca, c’est l’erreur que tout le monde fait, quelle que soit la figure ! Il y a une règle fondamentale qui dit qu’on va là où on regarde. Si tu regardes à gauche, tu iras à gauche, si tu regardes par terre, tu vas par terre. J’exagère un peu mais, ça fait une vraie différence quand on regarde bien devant soi pendant le saut: on saute plus haut, plus loin et c’est plus beau !
  • Atterrir sur la pointe. La pointe, ce sont les petites dents à l’avant de ton patin, si tu atterris dessus, tu perds toute ta vitesse et tu te retrouves à l’arrêt donc attention à bien orienter ton patin à l’atterrissage !


Voilà, tu sais maintenant comment faire un saut de valse ! Si tu réussis le saut, filme-toi et envoie nous la vidéo à patineomail@gmail.com . On sera ravis d’avoir pu t’aider ! 😇




Recevez nos articles dans votre boite email.