Débuter en Patinage Artistique, ce n'est pas si Difficile !

Débuter en Patinage Artistique, ce n'est pas si Difficile !

de lecture

Tu veux apprendre le patinage artistique, la danse sur glace ou tu as tout simplement une sortie à la patinoire avec des amis dans quelques jours ? Il faut bien commencer quelque part, et cet article est justement là pour ça. Prends quelques minutes pour lire ces conseils et tout se passera bien ! 😊

Le choix des Patins


Hockey, Danse ou Artistique ?


La première chose à faire quand on arrive à la patinoire, c’est de choisir quel type de patin on veut utiliser. Il n’y a pas de sortes de patins “meilleures” que d’autres, cela va dépendre de ceux avec lesquels tu seras le plus à l’aise et de ce que tu veux faire sur la glace. Il existe trois grandes sortes de patins à Glace (quatre si on compte les patins de vitesse mais ils ne sont généralement pas conseillés aux débutants et ne sont pas proposés à la location).


  • Les patins de hockey sur glace. Ce sont des patins très légers avec des bottines en plastique très rigide faits pour pratiquer le hockey sur glace, mais certains patineurs en utilisent aussi pour faire du “freestyle”, une discipline assez libre qui consiste donc à faire des figures avec des patins de hockey. 

Ces patins sont conçus pour la vitesse et la mobilité, la lame est recourbée à l'avant et à l'arrière et n’est pas équipée de pointes (petite rangée de piques à l'avant du patin) , contrairement aux patins de patinage artistique. Ces patins sont à privilégier si tu veux t’inscrire à un club de hockey sur glace, patiner vite ou faire du freestyle.


Des Patins de Hockey sur Glace


  • Les patins de Patinage artistique. Ce sont des patins plus lourds avec une bottine traditionnellement en cuir, destinés au patinage artistique, il est néanmoins possible de faire du freestyle avec ou de patiner vite, mais ils n’offrent pas autant de mobilité que les patins de hockey.

Les lames de ces patins sont plus plates, prolongées à l’arrière et équipées de pointes, ou “dents” à l’avant pour effectuer des sauts comme le boucle piqué, le flip et le lutz. Si tu veux faire des sauts, des pirouettes et des pas, ces patins seront adaptés à ton patinage !


Patin de Patinage Artistique


  • Les patins de danse sur glace. Ce sont des patins assez proches des patins de patinage artistique, mais les pointes sont plus petites, les lames sont plus courtes et la bottine monte moins haut sur le talon pour augmenter la mobilité et donc faciliter les enchaînements de pas typiques de la danse.

Ces bottines sont conçues pour faire de la Danse sur Glace (une discipline proche du patinage artistique avec plus de pas et sans les sauts), du patinage synchronisé ou du ballet sur glace. Si une de ces disciplines t’attire, ces patins seront adaptés à toi. Attention tout de même, il est déconseillé de faire des sauts avec ces patins donc réfléchis bien avant d’en acquérir. 

Des Patins de Danse sur Glace

Pour choisir quel type de patins tu veux utiliser, je te conseille d’en tester plusieurs dans des séances publiques (les patins de hockey et d’artistique sont disponibles à la location dans la plupart des patinoires, c’est plus rare pour ceux de danse) et de te renseigner sur les différentes disciplines en lisant les autres articles de blog de Patineo 😉



Quel modèle de Patins à Glace Choisir ?


Tu as choisi ta discipline ? Parfait, maintenant, il faut sélectionner un modèle. Je te conseille tout de même de faire plusieurs séances avec des patins de location et d’aller discuter avec les habitués de ta patinoire pour bien être sûr(e) que ce sport te plaît. Voici quelques conseils pour choisir tes premiers patins (on postera bientôt un article complet sur le sujet).


  • On conseille souvent aux néophytes de ne pas acheter des patins trop coûteux dès le début. C’est généralement un bon conseil puisque des patins haut de gamme ne sont pas nécessaires pour apprendre les bases. Mais attention de ne pas tomber dans l’autre extrême ! On voit souvent des gens arriver tout fiers sur la glace avec des patins achetés dans des magasins de sport généralistes, c'est une erreur. Ces magasins proposent des modèles de très faible qualité pour répondre à la demande, mais n’étant pas des spécialistes, ils fournissent du matériel au mieux inconfortable, au pire, dangereux pour l’utilisateur. J’ai moi même commencé avec des patins de ce type, les talons se sont déchirés au bout d’un mois et si les autres patineurs ne m’avaient pas forcé à changer de patins, je me serais probablement blessé ! 

                        Patins de Mauvaise Qualité


  • Le choix des patins doit aussi se faire en fonction de ton poids. Il faut savoir que généralement, plus un patin est cher, plus il est rigide, donc plus il sera résistant à ton poids et à des figures plus athlétiques. Si tu es grand(e), il vaut mieux privilégier des patins d’une gamme supérieure avec un indice de rigidité plus élevé. Ton pied sera mieux tenu et tu éviteras les entorses et les blessures.

  • Les patins des gammes les plus accessibles sont fournis déjà montés (lame fixée à la bottine) pour que le patineur n’ait pas à le faire faire soi-même. C’est une solution à privilégier si tu débutes, il est assez risqué de fixer soi-même les lames de ses patins, et ça coûte de l’argent de le faire faire par un tiers. En effet, dès qu’on monte en gamme, les bottines sont vendues séparément des lames pour permettre aux patineurs de choisir le matériel le plus adapté à leur style de glisse.


Bien enfiler ses Patins 


Quels que soient tes patins, tu dois bien les mettre pour patiner confortablement et éviter de te blesser. Commence par les desserrer complètement afin enfiler ton pied plus facilement, enfile le et vérifie qu’il ne “nage” pas d’avant en arrière. Ton pied doit être bien tenu pour éviter les blessures, si tu nages dans la bottine, essaye de prendre une taille en dessous. Un patin qui tient bien ta cheville, c’est un patin qui t’évitera d’avoir une entorse en cas de mauvaise réception sur un saut ou tout simplement de chute, alors ne sous estime pas ce point !


Patins à Glace prêts à être enfilés


Une fois que ton pied est dedans, tu dois bien serrer les lacets de manière à maintenir le tout, serre plus fort au niveau de la cheville pour bien la protéger et assure toi de pouvoir passer un doigt dans la bottine une fois le serrage effectué (pas plus qu’un doigt, sinon ton pied n’est pas bien tenu). Des patins mal serrés, c’est un risque de blessure supplémentaire en cas de chute ! 


Patin à Glace =bien serré


Maintenant que tes patins sont enfilés, tu es prêt.e à monter sur la glace ! 



L’équilibre sur des patins à glace


Monter sur la glace 


C’est la toute première étape de ta session de glisse, elle a l’air simple comme ça, mais tu n’imagines pas le nombre de gens qui tombent dès leur montée sur la glace ! Voici quelques conseils:


  • N’oublie pas d’enlever tes protèges lames si tu en as. Celle-ci, tous les patineurs l'ont faite des dizaines de fois, il monte sur la glace, tout content et là, panique, ils ne tiennent pas debout ! Le temps de comprendre ce qui m’arrive, ils ont les fesses par terre et leurs amis se moquent d'eux 😅

  • Ne marche pas sur le petit rebord au niveau de l’entrée. Contrairement aux apparences, il est très glissant donc tu as de grandes chances de partir en arrière si tu poses le pied dessus.

  • Tu peux t’aider de la barrière au début pour garder l’équilibre, mais ne te repose pas trop dessus, le but du jeu, c’est quand même de pouvoir patiner seul.e !

  • Ne regarde pas par terre. Je le répète tout le temps, on regarde où on va. Si tu regardes à gauche, tu iras plus facilement à gauche, et si tu regardes par terre, tu finiras tôt ou tard par terre.
Posture pour tenir debout sur la Glace

Lâcher la Barrière et tenir Debout


Tu as déjà fait le gros du boulot, bravo ! Maintenant, il faut lâcher la barrière. Au début, reste à côté, comme ça, si tu perds l’équilibre, tu pourras te rattraper plus facilement. 

D’abord, place tes deux patins en parallèle et repose tout ton poids dessus, lâche la barrière et tiens quelques secondes en équilibre. Essaye de faire un pas, puis un autre, même si ce ne sont pas encore de vraies poussées, c’est déjà un bon début. Si tu sens que tu perds un peu l’équilibre, tiens toi à la barrière quelques secondes puis recommence. À chaque tentative, essaye de faire au moins un pas de plus qu’à la précédente. 


La Posture du Patineur 

Il y a une posture à adopter quand on patine, ça permet d’être plus à l’aise, d’aller plus vite et de gagner en grâce.


  • Tes jambes doivent être légèrement fléchies pour amortir les chocs, c’est un peu comme les suspensions d’un vélo ou d'une voiture, si tu en as, tu subis les accoups avec souplesse.

A chaque poussée, tu devras tendre ta jambe arrière et plier davantage ta jambe avant, puis ramener la jambe arrière et répéter le mouvement de l’autre côté.


  • Ton dos doit être droit, ou légèrement cambré, avec les épaules ouvertes. Tu peux bomber légèrement le torse parfois, ça aide.

  • Tu dois avoir les bras tendus, à hauteur d’épaule. Ils doivent être légèrement en avant, comme si tu voulais faire un câlin à quelqu’un.

  • Garde la tête haute et regarde devant toi, dans la direction où tu veux aller.

Une posture pour Patiner efficacement


Avancer et se diriger sur la Glace 


Les Bases de la Marche Avant


Tu connais maintenant la posture de base du patineur, il est temps d’apprendre la marche avant. Prépare-toi à glisser sur un pied en plaçant le gros de ton poids dessus, l’autre patin est légèrement en arrière, avec un angle à peu près perpendiculaire. 

le positionnement des Patins avant une poussée

Pousse sur le patin arrière et délocalise ton poids sur le patin avant pour glisser dessus, comme si tu faisais du ski de fond. Glisse quelques secondes jusqu’à perdre en vitesse et en équilibre, ramène ton pied arrière et prépare toi à glisser dessus.

Une fois que c’est fait, pose le pied dans la direction dans laquelle tu veux aller, et déplace ton poids dessus tout en poussant sur le côté du patin sur lequel tu glissais. En répétant cette opération, tu fais de la marche avant ! 


Garder son Equilibre


C’est bien beau d’avancer, mais il faut penser à garder ton équilibre si tu ne veux pas finir par terre. Voici quelques conseils :

  • Arrête de regarder par terre, on ne le dit jamais assez. 😉

  • Si tu sens que tu perds l’équilibre, pose tes deux pieds, détends toi et laisse toi glisser quelques mètres. Beaucoup de débutants se mettent à bouger dans tous les sens quand ils sentent qu’ils risquent de tomber, un peu comme s'ils faisaient des claquettes ou de la natation. C'est quand même un coup à se faire mal.

  • Respire profondément et détends toi, tout en gardant un certain gainage pour ne pas avoir l’air d’une pieuvre.

  • N’oublie pas de cambrer un peu le dos et d’ouvrir tes épaules si tu sens que tu es penché(e) en avant.

Se Diriger sur la Glace


Si tu veux pouvoir aller à droite ou à gauche, il te faut déjà un peu de vitesse (pas trop, mais juste un peu). Regarde l’endroit où tu veux aller et tourne tes épaules (et donc tes bras) pour faire face à cette direction, ce sera alors beaucoup plus simple de te diriger !

une fois que tu as orienté ton corps, continue tes poussées en marche avant, mais en poussant un peu plus fort sur le pied droit si tu veux aller à gauche, et inversement. 

Plus tard, tu apprendras les croisés avants pour prendre de la vitesse dans les virages, on fera bientôt un article sur ce sujet alors n’oublie pas de t’inscrire à la newsletter pour recevoir un mail quand on publie un nouvel article ! 😉


Si tu fais des progrès grâce à nos conseils et que tu souhaites nous montrer ta progression, envoie nous un mail à patineomail@gmail.com , ça nous fera plaisir ❤️

Recevez nos articles dans votre boite email.